mercredi 30 mars 2011

Grandes crises et periodes de la guerre froide

I) Les tensions de l’après guerre (47-63)

1947 : L’URSS refuse de faire partie du plan Marshall proposé par les américains. Plus tard, Truman (USA) lance la politique du « containment » (endiguement du communisme). C’est l’avènement de la Guerre Froide.

1948-1949 : Blocus de Berlin : Alliés veulent rétablir l’Etat d’Allemagne, se réunissent et projettent alors la mise en circulation de la monnaie du Deutschmark. Staline, de rage, ordonne le Blocus de Berlin, qui durera 11 mois.

1950-1953 : Guerre de Corée : La Corée, ancienne colonie Japonaise, fut séparée en 2 parties (Nord-soviétique- et Sud-américaine-) à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En 1950, la C. du S., poussée par les soviétiques, lance l’offensive fraticide contre sa jumelle du Sud. Le conflit durera 3 ans.

1953 : Mort de Staline.
A partir de cette date commencera la coexistence pacifique qui s’achèvera en 1962 avec le crise de cuba.

1956 : Crise de Suez : Révolution menée par Nasser qui abolit la monarchie en Egypte et tend à lutter contre l’impérialisme étranger. Un changement de position qui entraîne un conflit avec la France et le Royaume-Uni à propos du Canal de Suez, jusqu’alors aux mains de capitaux franco-britanniques. Volontés des 2 Etats européens de reprendre le canal par la force. Mais l’URSS et les USA, tous deux anti-coloniaux, se coalient face aux R-U et à la France, qui se résignent.

1960 : Crise de l’U2 (avion espion américain abattu au dessus du territoire soviétique).
1961 : Mur de Berlin : Afin de parer la fuite des Ossis (allemands de la RFA) vers la RDA, Krouhtchev décide de la construction d’un mur en plein Berlin, long de 113km, gardé tout le long par 10 000 soldats. Abattu en 1989 par la population.

1962 : Crise de Cuba : crise la plus génératrice de tension de toute la Guerre Froide. Avions espions américains repèrent a Cuba une base de missiles soviétique. JFK intervient alors avec le déploiement d’un blocus maritime pour barrer la route à des cargos russes et leurs missiles nucléaires. Dans la nuit du 27 ou 28 oct., JFK lance un ultimatum à l’URSS. Les cargos font demi-tour.

II La détente (63-75)


1964-1975 : Guerre de Vietnam : En 1954, les accords de Genève divisent le pays en 2. Le Nord est gouverné par Ho Chi Minh (communiste) et le Sud est un régime nationaliste soutenu par les américains. Le régime communiste vietnamien est à l’origine d’une guerre civile ayant pour but, selon lui, de se libérer d’une agression étrangère impérialiste. Il s’appuie pour cela sur le FNL (« communistes vietnamiens ») en réactivant la guérilla au Sud du pays. Les « Viets-Congs » (membres du FNL) sont soutenus logistiquement par l’URSS. Dans leur politique de « containment », les USA interviennent à leur tour dans le conflit. 15 ans de combat, un lourd bilan humain, mais l’intervention massive américaine en vint à bout.
1967 : Guerre de 6 jours : Guerre qui opposa Israël à la coalition de la Ligue Arabe (Egypte, Jordanie, Syrie et Irak) à la suite du blocus des navires israéliens par l’Egypte. Au bout de 6 jours, les armées égyptiennes, jordaniennes, ainsi que syriennes étaient défaites. Israël tripla sa superficie : gain de la bande de Gaza, du Sinaï, du plateau du Golan (Syrie), de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est (Jordanie).

1968 : Printemps de Prague : Tchequoslovaquie. Arrivée au pouvoir d’un communiste qui refuse d’être soumis intégralement à Moscou et souhaite sortir du totalitarisme communiste. Prise de position soutenue par la population et notamment la jeunesse. Mouvement écrasé dans le sang par l’Armée Rouge.
1973 : Guerre du Kippour : Etats arabes entourant Israël l’attaquent pendant la fête du Kippour. L’URSS annonce son soutient aux belligérants arabes. Les Etats-Unis soutiennent Israël qui retourne la situation en 2 semaines et remporte la guerre.

1975 : Accords d’Helsinki : 35 états, dont les 2 Grands, signent ces accords portant sur les principes de non-ingérence des affaires intérieures des autres états, d’autodétermination des peuples, et de l’inviolabilité des frontières issues de la Deuxième Guerre Mondiale.

III) la « guerre fraiche »


1977 : Crise des Euromissiles : période de tension entre les 2 Grands. L’URSS installe de nouveaux missiles performants sur son territoire pouvant atteindre plusieurs de ces rivaux. Pour réagir les USA positionne également de ses missiles aux portes du Bloc de l’Est. Apres une bataille d’opinion perdue pour l’URSS, Reagan négocie « l’Option Zéro », c'est-à-dire le retrait de part et d’autre du rideau de fer de ces missiles.

1989 : Chute du Mur de Berlin




25 décembre 1991 : Chute du Bloc Soviétique, fin de la guerre froide.